Exploration raisonnée du territoire d’Aix-Marseille-Provence
Il résulte d’un travail effectué pendant les cinq années qui ont précédé, en janvier 2016, la constitution administrative et politique d’une aire urbaine qui ne disait pas encore son nom. Les auteurs forment un collectif impressionnant.
Au total, une centaine d’étudiants et une dizaine d’enseignants et intervenants ont scruté et dessiné le territoire, ses massifs, ses plaines, ses vallées et son littoral.
De cet arpentage méthodique, « l’atlas [métropolitain] » restitue – en 48 cartes originales et plus de 300 photographies – des situations d’un grand intérêt urbain autant que paysager et patrimonial. Cet ouvrage constitue un outil de connaissance destiné aux acteurs de l’aménagement de l’actuelle Métropole. Il comblera aussi ceux qui s’intéressent au devenir des territoires et à leurs nécessaires adaptations et transformations face aux enjeux environnementaux et sociétaux induits, en particulier, par le changement climatique.
Le 2 février 2023 à 18h30 à l’École nationale supérieure d’architecture de Marseille (Luminy), l’équipe éditoriale de l’atlas [métropolitain] a présenté cet ouvrage. À l’issue de la présentation, Jean-Marc Besse, philosophe et historien, directeur de recherche au CNRS et co-directeur de la revue Les Carnets du paysage, s’est exprimé sur le thème : «L’atlas, forme de savoir et espace de projet».